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1887 "Jeune fille au chien"
Une figure fondatrice de l'impressionnisme
dont la technique est la plus audacieuse de ce mouvement :Berthe Morisot
1841-1895
Pourtant moins connue que ses contemporains et amis :
Edouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir et Camille Pissarro.
La dernière exposition personnelle en France remonte à 1941.Le Musée d'Orsay à Paris consacre à Morisot
une expo exceptionnelle d'huiles sur toile
jusqu'au 22 Septembre 2019.1879 "Été" dit aussi "Jeune femme près d'une fenêtre"
Exposé à l'exposition impressionniste de 1880.
Morisot y déploie une technique audacieuse, alternant touches en lignes brisées,
grattages et incisions avec le manche du pinceau.
Il en résulte une surface vibrante et animée.1873 "Cache cache"
Présenté à la première exposition impressionniste de 1874
Issue de la Bourgeoisie aisée et cultivée, Berthe Morisot pratique la peinture
et la musique comme un "talent agrément".
A cette époque, l'école des beaux arts n'est pas accessible aux femmes.
Morisot se forme dans des ateliers privés
et prend des leçons avec Jean-Baptiste Corot.1875 "Figure de femme" ou "Avant le théâtre"
Morisot évolue dans un milieu qui la soutient.
Ses parents acceptent qu'elle peigne en professionnelle, ils font construire
un atelier pour elle et sa sœur.
Sa mère l'encourage à exposer et à vendre ses œuvres.
Son mariage en 1974, avec Eugène Manet, frère d’Édouard Manet,
n'entrave pas sa carrière.1875 "Vue d'Angleterre" dit aussi "Vue de Solent" (île de Wight) ou "Marine en Angleterre"
De voyage de noces avec Eugène Manet, elle peint ce port de Cowes
sur l'île anglaise de Wight, très à la mode.
La difficulté vient du mouvement des bâteaux, des gens qui vont et viennent...
L'exécution doit être rapide et l'écriture presque sténographique.
Cette volonté de capturer la vie se traduit dans ce tableau.L'aspect très esquissé dans le drapé des robes :
quelques traits suffisent à les caractériser !1879 "Jeune femme en toilette de bal"
Ce portrait, en vogue, représente la parisienne de la bourgeoisie citadine élégante,
vêtue à la dernière mode.Morisot entend ainsi montrer qu'elle ne craint pas la comparaison avec ses homologues hommes pour être reconnue en tant que véritable professionnelle.
Car à l'époque, les femmes artistes se cantonnaient à la peinture de fleurs,
aux miniatures ou aux aquarelles de paysage.1879 "Jeune femme en gris étendue"
La technique de Morisot se caractérise par une maîtrise impressionnante,
ses tableaux sont souvent décrits comme délicats, gracieux, exquis ou charmant.1875-80 "Femme à sa toilette"
Toile consacrée aux élégantes parisiennes, typique de la période impressionniste.
Un moment d'intimité où une jeune femme s'apprête à piquer dans ses cheveux
les fleurs qui se trouvent sur la petite tablette de toilette.1879 "Au jardin" dit aussi "Dames cueillant des fleurs" ou "Dans le bois de Boulogne"
Morisot peint ce que l'on appelle la vie moderne.
Elle sort de son atelier pour puiser son inspiration dans un quotidien d'une femme
de la grande bourgeoisie parisienne.Par sa maîtrise du travail en plein air et sa pratique d'une peinture claire, à la touche précise, elle révèle l'esthétique de l'instant cher aux impressionnistes.
Je cite : " Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un homme traitant une femme
d'égale à égal, et c'est tout ce que j'aurais demandé, car je sais que je les vaux".Mon préféré :
1881 "A la campagne" dit aussi "Après le déjeuner"
Par ces jeux de construction, l'artiste dispose ces fenêtres
qui s'ouvrent vers l'extérieur, le cadrant ainsi.
Ce qui introduit autant de tableaux dans le tableau,
de véritables métaphores de l'acte de voir !1884 "Dans la véranda"
De 1860 jusqu'à sa mort, Morisot vit entourée d'artistes et écrivains...
Elle pose pour Édouard Manet pour 11 portraits de 1869 à 1874.
En 1880, elle se rapproche de Renoir et tous deux cherchent
notamment plus de solidité dans le dessin.
Liée au poète Mallarmé, vers 1890, sa peinture prend des accents symbolistes :
elle suggère plutôt qu'elle ne décrit.1883 Eugène Manet et sa fille
En représentant son mari et sa fille, Julie, Morisot modifie la place traditionnellement assignée aux hommes de son temps.
La mère peint et travaille, tandis que le père s'occupe de leur enfant.1884 "Enfant au fauteuil" dit aussi "Jeune fille à la poupée"
Elle voyage à Londres en 1875 puis l'île de Wight. En 1882, voyage à Gêne, Pise et Florence.
En 1885, voyage à Anvers, Amsterdam, Rotterdam et Harlem.
En 1886, elle expose à Bruxelles et New-York. Séjour dans l'île de Jersey.Pour finir une citation de l'artiste :
"Le rêve c'est la vie, et le rêve est plus vrai que la réalité"
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Mon dieu que de monde pour cette belle expo,
mais j'ai réussi à capturer tous ces clichés que je vous présente !
Une pause déjeuner s'impose :Orsay Restaurant
Réservation 01 45 49 42 33
Au sein du musée, le Orsay Restaurant...
Plat végétarien
aux lasagnes de carottes confites avec céréales,
dont les oignons sont aussi confits.J'y ai découvert des câpres à queue au vinaigre.
Un régal !
Entrée du musée d'Orsay1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Il est conseillé de prendre un coupe file.Ouverture de 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi
Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.
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La fondation Cartier pour l'art contemporain propose une exposition
"Nous les Arbres"
jusqu'au 10 novembre 2019 !
Où il est question d'écologie et de la place de l'Homme dans le monde vivant.
C'est dans ce bâtiment imaginé par l'architecte français Jean Nouvel
que se déroule l'Expo sur plusieurs niveaux.
Dans cette salle se déploient différentes œuvres de Luis-Zerbini
réunissant peintures, monotypes et table-herbier.Ses acryliques sur toile de 2,50m x 3,60m
montre la richesse graphique du monde végétal
et donne ainsi " la sensation d'être dans la peinture
comme si on se trouvait au milieu d'une forêt "Luis-Zerbini, "Lago Quadrado"
Cet artiste orchestre la rencontre imaginaire entre la flore amazonienne luxuriante
et les signes de la modernité urbaine brésilienne :Le monde végétal constitue 82,5% de la biomasse terrestre.
En comparaison, l'Homme ne représente que 0,01% de cette masse organique.Des monotypes sur papier coton de Luiz Zerbini 2018,
(chacun faisant 1,07m x 0,80m)
Ce qui donne une impression directe de fleurs, de feuilles et branches...Œuvre de Cassio Vasconcellos, né en 1965, vit à Sao Paulo, Brésil
Les arbres comptent parmi les plus anciens organismes vivants de la planète,
la première forêt fossile connue date de 385 millions d'années.L'homme n'a guère que plus de 300 000 ans d'existence...
Œuvre de Fabrice Hyber, huile, fusain sur toile 1,50m x 2,50m
Artiste français, né en 1961 à Luçon, vit à Mareuil-sur-Lay-Dissais
Observation poétique et personnelle du monde végétal...
Interrogeant les principes de croissance en rhizome, de métamorphose, l'artiste rejoint les recherches scientifiques les plus actuelles sur l'intelligence des plantes
ou la communication des arbres.Je cite : "Lorsque je dessine un arbre, j'essaie de me mettre dans sa peau"... J'imagine qu'il a par analogie avec nos comportements profondément humains, des fonctions invisibles : comme nous, il se déplace et communique avec les autres".
Tree 2018 de Charles Gaines, né en 1944 à Charleston, Etats-Unis, vit à Los Angeles
L'artiste prend appui sur un système logique méticuleux. Partant de photographies,
il compose des silhouettes d'arbre à l'aide d'une combinaison de carrés numérotés,
en indexant les directions des branches depuis le tronc.L’œuvre de Francis Hallé " Sophora japonica "
Encre et aquarelle sur papier - Paris 2019
Représentant cet arbre Fabaceae couvert de lierre du jardin de la fondation CartierDans le jardin de la Fondation Cartier,
crée en 1994, on est invité à une flânerie avec les arbres...
L'accueil se fait avec le majestueux cèdre du Liban,
planté par Chateaubriand en 1923.
On y trouve 24 espèces d'arbre et différentes œuvres,
dont celles-ci :
L’œuvre " Symbiosia " 2019 de Stefano Mancuso, biologiste
et figure de la neurobiologie végétale :
A mi-chemin entre l'art et les sciences technologico-poétique.Ici, 12 capteurs et environ 1800 points de données traitent en temps réel
des informations entre 2 arbres (le marronnier d'Inde et le chêne chevelu)
du jardin de la Fondation Cartier.En fonction des variations de l'environnement favorables : les lignes sont droites
et inversement déformées en cas de conditions défavorables.Pour des conditions favorables : la distance de chaque ligne est espacée
et inversement les lignes sont plus nombreuses et moins espacées en cas défavorables.
L'apparition de nœuds entre les lignes représente une forte variation de l'environnement.A travers ce projet, la valeur de la vie et la sensibilité des arbres sont mises en valeur
ainsi que l'impact de l'environnement.Et pour finir la visite du jardin : le " Prototype de paradis " 2013
l’œuvre de Fabrice Hyber
Cet arbre, à s'y méprendre n'est pas vrai, avec de jolies teintes roséeshttps://www.fondationcartier.com
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h.
Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
Fermeture le lundi.
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C'est au musée de l'Orangerie à Paris
que nous avons découvert près de cent mètres linéaires de la peinture
de Claude Monet.
Le Musée de l'Orangerie abrite huit compositions
des Nymphéas :
Ces huiles sur toile sont réalisées entre 1915-1926.
Les 2 premiers panneaux sont offerts par Monet à la France
au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918
comme symbole de la paix.
"Méditation paisible au centre d'un aquarium fleuri"
écrit Claude Monet en 1909.
Ainsi les différents panneaux assemblés les uns aux autres
sur une hauteur de 1,97m sont répartis
sur les parois courbes de 2 salles ovoïdes.
Tout a été pensé par l'artiste :
du parcours libre du visiteur jusqu'à la lumière zénithale.
Les éléments : eau, terre, air et ciel se mêlent dans une composition
sans perspective et rythmée par les fleurs de nymphéas.L'aboutissement de toute une vie,
inspiré du "jardin d'eau" de sa propriété à Giverny.
Claude Monet donne
" l'illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage "
selon ses propres termes.
Car il ne représente ni horizon, ni haut, ni bas.
Cet ensemble unique est une véritable " Sixtine de l'impressionnisme "
venant couronner le cycle des Nymphéas...En se laissant guider par l’œuvre de Monet,
on peut ressentir l'effet de profondeur de l'eau,
y apercevoir les reflets et jeux de lumières...https://www.musee-orangerie.fr
Musée de l’Orangerie
Jardin de Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
Le musée de l'Orangerie est ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi,
le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.
Dernières entrées à 17h15
D'autres salles et œuvres y sont à découvrir, j'ai aimé celle-ci :
Pierre-Auguste Renoir
Bouquet dans une loge 1878-1880
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D'escapade à Paris cette semaine,
nous avons visité :Un Joyau Gothique rayonnant
Entre 1242 et 1248, la Sainte Chapelle est édifiée par Louis IX,
pour y conserver des reliques
dont la plus célèbre : la couronne d’Épines.
Aujourd'hui celles-ci sont conservées dans le trésor de la cathédrale
Notre Dame de Paris.2 sanctuaires superposés :
La chapelle basse
avec des décors polychromes datant d'une restauration de 1846
(suite aux dégradations de la période révolutionnaire)La chapelle haute
avec les 1113 scènes des 15 verrières racontant l'histoire de l'Humanité,
de la Genèse à la résurrection du Christ.
Les photos ne donnent pas ce rendu magnifique des vitraux,
le film ci-dessous est peut-être plus flatteur :
Sainte Chapelle
8 boulevard du Palais
75001 Paris
Tél. 01 53 73 78 62Du 2 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre
Ouvert tous les jours 9.00-17.00Du 1er avril au 30 septembre
Ouvert tous les jours 9.00-19.00Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
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Pour notre séjour, l'Hôtel Mistral***
Voici notre chambre parisienne, je recommande :
https://www.hotel-mistral-paris.com/m/fr/page/les-offres.3.htmlL'accueil y est chaleureux !
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ( deux illustres écrivains )
ont habité à l’Hôtel Mistral à plusieurs reprises dans les années 40.
En plein cœur du 14ème arrondissement de Paris,
à moins de dix minutes à pied de la gare Montparnasse,
de la Fondation Cartier et du jardin du Luxembourg.
Hôtel Mistral
24, rue Cels 75014 Paris
Tél. +33 1 43 20 25 43
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VIVRE HEUREUX, EN PLEINE CONSCIENCE, UN ART À CULTIVER !
J'ai choisi de suivre un cycle MBSR Mindfulness Based Stress Réduction
(réduction du stress basé sur la Pleine Conscience)Un programme intensif qui permet d’apprendre à mieux se connaître,
à développer une pratique méditative autonome.Ce programme MBSR, créé par Jon KABAT ZINN, il y 40 ans, était au départ dédié
au traitement de la douleur en milieu hospitalier. Il s’est largement développé
pour permettre à chacun d'améliorer sa qualité de vie,
son bien-être et sa santé.Le protocole part d’une approche structurée et progressive,
avec des exercices de pratiques guidées :
- La méditation assise et marchée, le scan corporel
- Les étirements en pleine conscience basés sur le Hatha Yoga
- Les exercices d’entrainement de communications interpersonnelles
8 séances de 3h + 1 journée complète
30 heures de programme.
Des méditations guidées pour la pratique à domicile...Mon avis :
Cela faisait des années que je cherchais à méditer sans succès !
Pas le temps, pas l'envie... Tous les prétextes étaient bons.
J'en ai pris conscience lors d'un brainstorming...
On se laisse souvent happer par une multitude d'activités dans sa journée sans se résoudre à prendre du temps avec soi-même pour grandir intérieurement,
clarifier son état d'être, se reconnecter à ses vraies envies...
Ce choix a été comme une évidence :
Méditer, pourquoi pas en faire une de mes nouvelles priorités ?
Alors, ce programme a été très riche d'enseignements,
je l'ai suivi consciencieusement... "Ne cherchez pas à aimer mais faites"
Et pour moi le déclic a été la journée complète du dimanche,
où j'ai pris plaisir à méditer ! Ce qui s'avère toujours le cas aujourd'hui.
Cette formation a été un véritable élan pour vaincre mes barrières pour méditer
je la conseille à qui hésite.Pour moi, la régularité dans la pratique reste à poursuivre...
En clin d’œil, je voulais vous partager la photo du cadeau que je me suis fait pour marquer la fin de ma formation MBSR comme une victoire :
cette statuette trouvée par hasard chez un fleuriste,
sérendipité !Je tenais aussi à remercier Marie Pierre pour sa bienveillance
durant tout ce programme.Pour en savoir plus :
Marie Pierre MURY
https://centre-nantais-pleine-conscience.fr
LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EST-ELLE LA SOLUTION MIRACLE ?
Méditer est certes une grande ressource de stabilité, de clarté, néanmoins la mode actuelle qui glorifie la méditation est à double tranchant.
La méditation n’est pas un article de consommation. S’engager dans l’entrainement de son esprit va nous faire voir les choses telles quelles sont. C’est souvent l’opportunité de mieux savourer les bons moments mais c’est aussi parfois inconfortable de prendre conscience de certains de nos comportements.
POURQUOI VOULOIR MÉDITER ?Si votre motivation est de vous débarrasser de vos soucis, de ne plus penser à ce qui vous préoccupe, ne plus ressentir vos émotions…
Alors, c’est peut-être inadapté de méditer.
Peut-être que la relaxation ou une activité physique serait plus profitable.Si en revanche, vous avez envie de mieux vous connaitre, de prendre conscience
de vos modes de fonctionnement et de découvrir de nouvelles façons de vivre
plus en phase avec vous-même et les autres, alors lancez-vous !
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