• MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

    VIVRE HEUREUX, EN PLEINE CONSCIENCE, UN ART À CULTIVER !

     

     

    J'ai choisi de suivre un cycle MBSR Mindfulness Based Stress Réduction
    (réduction du stress basé sur la Pleine Conscience)

    Un programme intensif qui permet d’apprendre à mieux se connaître,
    à développer une pratique méditative autonome.

     

    Ce programme MBSR, créé par Jon KABAT ZINN, il y 40 ans, était au départ dédié
    au traitement de la douleur en milieu hospitalier. Il s’est largement développé
    pour permettre à chacun d'
    améliorer sa qualité de vie,
    son bien-être et sa santé
    .

     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

    Le protocole part d’une approche structurée et progressive,

    avec des exercices de pratiques guidées :

    • La méditation assise et marchée, le scan corporel
    • Les étirements en pleine conscience basés sur le Hatha Yoga
    • Les exercices d’entrainement de communications interpersonnelles

     

    8 séances de 3h + 1 journée complète
    30 heures de programme.
    Des méditations guidées pour la pratique à domicile...

     

    MBSR, Méditation à Nantes

     

    Mon avis :

    Cela faisait des années que je cherchais à méditer sans succès !
    Pas le temps, pas l'envie... Tous les prétextes étaient bons.
    J'en ai pris conscience lors d'un brainstorming...
    On se laisse souvent happer par une multitude d'activités dans sa journée sans se résoudre à prendre du temps avec soi-même pour grandir intérieurement,
    clarifier son état d'être, se reconnecter à ses vraies envies...
    Ce choix a été comme une évidence :
    Méditer, pourquoi pas en faire une de mes nouvelles priorités ?
     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

     Alors, ce programme a été très riche d'enseignements,
    je l'ai suivi consciencieusement... "Ne cherchez pas à aimer mais faites"

    Et pour moi le déclic a été la journée complète du dimanche,
    où j'ai pris plaisir à méditer ! Ce qui s'avère toujours le cas aujourd'hui.

    Cette formation a été un véritable élan pour vaincre mes barrières pour méditer
    je la conseille à qui hésite.

    Pour moi, la régularité dans la pratique reste à poursuivre...

     

      En clin d’œil, je voulais vous partager la photo du cadeau que je me suis fait pour marquer la fin de ma formation MBSR comme une victoire :
    cette statuette trouvée par hasard chez un fleuriste,
    sérendipité !

     

     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

     

     Je tenais aussi à remercier Marie Pierre pour sa bienveillance
    durant tout ce programme.

     

    Pour en savoir plus :

     

    MBSR, Méditation à Nantes

    Marie Pierre MURY

     

    https://centre-nantais-pleine-conscience.fr

     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

     

    LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EST-ELLE LA SOLUTION MIRACLE ?
     

    Méditer est certes une grande ressource de stabilité, de clarté, néanmoins la mode actuelle qui glorifie la méditation est à double tranchant.

    La méditation n’est pas un article de consommation. S’engager dans l’entrainement de son esprit va nous faire voir les choses telles quelles sont. C’est souvent l’opportunité de mieux savourer les bons moments mais c’est aussi parfois inconfortable de prendre conscience de certains de nos comportements.


    POURQUOI VOULOIR MÉDITER ?

    Si votre motivation est de vous débarrasser de vos soucis, de ne plus penser à ce qui vous préoccupe, ne plus ressentir vos émotions…

    Alors, c’est peut-être inadapté de méditer.
    Peut-être que la relaxation ou une activité physique serait plus profitable.

    Si en revanche, vous avez envie de mieux vous connaitre, de prendre conscience
    de vos modes de fonctionnement et de découvrir de nouvelles façons de vivre
    plus en phase avec vous-même et les autres, alors lancez-vous !

     

     

    MBSR, Méditation Pleine Conscience

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Lundi 5 Août 2019 à 10:14
    En te lisant j'ai l'envie de me lancer... À voir... Bisous Nat
      • Lundi 5 Août 2019 à 12:01

        C'est une belle aventure, que je ne peux que conseiller...

        Mais, tu sais Catherine que tu fais déjà de belles méditations durant tous tes travaux d'aiguilles !

        Bisous,
        A bientôt.

        Nat

    2
    Brigitte
    Lundi 5 Août 2019 à 17:56

    Coucou N@t.

    Ta présentation donne vraiment envie de démarrer cette méditation pleine conscience. Malheureusement je ne sais pas si c'est un "truc" pour moi : tu me connais, je suis toujours pressée. A moins que justement ceci aide à freiner ses activités et à prendre le temps. Bisous. A bientot.

    Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :