• Le chant du Monde de Jean Lurçat

     

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

     

    C'est avec joie qu'aujourd'hui je vous présente le chef d’œuvre de Jean Lurçat
    composé de 10 tapisseries réalisées en 1957 à Aubusson.

     

    Le chant du Monde de Jean Lurçat


    Ce tableau intitulé Champagne est mon préféré.
    La composition évoque l'envol, l'euphorie, le jaillissement de la vie...

    Il me tient particulièrement à cœur pour plusieurs raisons : les papillons pour une impression de gaieté et légèreté !
    Pour les iris que j'affectionne depuis mon enfance.

    Et surtout parce que ce tableau m'a valu une des meilleures notes en arts plastiques dans mes années collège...
    Pour en avoir fait une reproduction, dans ce cadre-ci :

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Depuis, j'y suis revenue avec amies, famille...


    Et je redécouvre encore un nouvel angle de vue, avec Flo :

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Merci pour ce cliché !

     

       Maintenant place à la voie lactée :

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Vision à la fois poétique et symbolique du monde,
    Jean Lurçat délivre un message de paix et d'espoir à travers ses peintures en laine.

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Ce musée Lurçat se trouve à Angers dans l'ancien hôpital Saint Jean, ce qui lui donne une dimension singulière.

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Attenant au musée, un cloître composé de galeries de style roman.

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

     

    Dans un bâtiment voisin, le musée côtoie  la tapisserie contemporaine...

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Joseph Grau Garriga en 2000

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

    Et pour finir, Thomas GLEB en 1978

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

     

     

    Pour en savoir plus :

     http://musees.angers.fr

     

     

     Vous pouvez aimer un autre article du blog sur le tissage :

    Le chant du Monde de Jean Lurçat

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2020 à 18:04

    Bonjour,

    J'aimerai utiliser quelques unes de vos photos pour illustrer une méditation sur la création. Est-ce que vous pouvez m'en donner l'autorisation ? cela paraitra sur le site du Centre Sainte-Ursule.  Merci de me donner une signature à lier aux photos.

    Sr Laurence Foret

      • Samedi 16 Mai 2020 à 19:40

        Bonjour Sr Laurence,

        Vous pouvez prendre les photos, je n'ai pas de signature, c'est juste Nat de Nantes...

        Faites comme vous le souhaitez !

        J'suis contente que cela vous plaise...

        Belle journée,

        Bien à vous.

        Nat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :