• Mes lectures favorites

     

    Cet article participe à l’évènement
    « Ces pratiques qui vous font du bien »
    du blog PartageTonBurnOut.fr

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Que vous soyez concernés ou non par le burn-out,
    je vous recommande la lecture de l'article :
    activités-bien-être

    qui parle à toute personne qui cherche à se faire du bien.


    La liste des pratiques qui font du bien peut être longue...
    Certaines préfèrent les travaux d'aiguilles ou d'autres l'aquarelle, la méditation,
    les balades en nature ou le bénévolat. Quelque soit l'activité, elle peut être bonne pour soi quand elle nous parle ou nous fait pétiller ! Dans l'air du temps on retrouve un large choix de loisirs créatifs ou d'activités, pour notre plus grand bonheur.

     

    Aujourd'hui, je choisis de vous évoquer 2 activités complémentaires
    qui me tiennent à cœur : la lecture et l'écriture.

     

    La lecture est pour moi une grande ressource. J'aime notamment tout ce qui se rapproche du développement personnel ! Ce qui permet d'apprendre à son rythme, avec la seule limite qui est celle du temps que l'on peut y consacrer.
    Il faut un temps pour tout : lire pour se nourrir, se divertir mais aussi un temps pour agir. Alors, Let's go pour un voyage dans mes lectures favorites :

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Un magazine inspirant, celui de septembre/octobre 2019
    pour le visualiser en partie ou en savoir plus :
    magazine

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    J'ai beaucoup apprécié L'art de se réinventer de Nicole Bordeleau,
    où elle présente des vérités simples et essentielles :
    un véritable moment de ressourcement.

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Mon avis sur l'art de la résilience  j'y ai consacré un article ici.
    Le Kintsugi, cet art japonais, représente des objets embellis comme
    la photo de couverture ci-dessus.
    Cassés ou abîmés par la vie, comme l'on peut l'être personnellement,
    l'auteur Céline Santini, nous amène à nous révéler au fils des pages
    avec des exercices de développement personnel, tel un objet sublimé.
    Sachons saupoudrer d'or notre vie !


    Son TEDx !

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    J'ai beaucoup aimé l'authenticité de ce livre (mon préféré) de  Thierry Janssen, nous révèle ses confidences d'un homme en quête de cohérence.

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Ce livre de Dominique Loreau, L'infiniment peu, a l'avantage d'être petit et se glisse facilement dans un sac de voyage. Il m'a aidé dans les moments toujours stressants où l'on doit prendre l'avion.

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Tous les livres de Dominique Loreau, comme L'art de la simplicité,
    l-éloge-de-la-légèreté sont d'une délicatesse et d'un ravissement,
    j'adore cet auteur qui prône le Japon.

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Le nouveau Feng Shui, d'Anne Sophie Droulez. Donnez du sens à votre intérieur est avant tout un livre de reconnexion à soi, avec des clés pour se réconcilier avec son environnement et ce que l'on est au plus profond de soi.

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Ce roman de développement personnel est un véritable moment de coaching
    à travers les différentes épreuves et étapes que traversent l'héroïne.
    L'on est captivé du début jusqu'à la fin pour connaître son évolution.
    C'est le roman a avoir dans sa bibliothèque... Ou à offrir !

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    Ce livre romancé est un vrai bijou. Les personnages y sont terriblement attachants.
    De la psychologie positive au développement personnel : tous les ingrédients
    sont réunis pour passer un agréable moment de lecture...
    Christine Michaud a su retraduire un univers qui lui est tout à fait personnel
    avec sa touche particulière pour nous faire pétiller de bonheur !

    Mon article sur : Une irrésistible envie de fleurir

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Un autre roman exquis est celui de Charlotte Saintonge.

    Là aussi s'exprime une petite fille dont la sagesse n'est plus à prouver. Sa maturité
    est exemplaire. Mais ce qui est magique dans les romans de Charlotte Saintonge, comme dans "Le chemin du bonheur",  "La Chrysalide" ,  ce sont le choix des mots. D'un raffinement... Du pur bonheur, on se délecte avec une touche de développement personnel distillée au fils des pages...

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Barbara Constantine est un auteur tout en fraîcheur et gaieté !
    Si l'on souhaite laisser entrer le soleil et la joie de vivre alors sans hésiter je choisis
    le livre "A Mélie sans mélo" ou "Tom, Petit Tom, Tout petit, Homme, Tom".


     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Ma future lecture de la rentrée, j'ai de bons échos tout autour de moi par les amies.
    Virginie Grimaldi " Il est grand temps de rallumer les étoiles"...
    J'ai hâte de pouvoir le commencer. S'il est dans le même esprit que le roman
    "Le premier jour du reste de ma vie", j'ai beaucoup apprécié ce moment de détente...

     


     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    "Les jours meilleurs" de Cecelia Ahern. Un roman plein de rebondissement...

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman
    Une histoire insolite qui m'a plu.


    Ces pratiques qui vous font du bien 

    Et le meilleur pour la fin dans la série romancée, Laurent Gounelle...
    "L'homme qui voulait être heureux" un livre de développement personnel à mettre entre toutes les mains. J'ai lu tous les livres de cet auteur, j'adore.
    Mon préféré est son deuxième livre : Dieu voyage toujours incognito.
    Du début jusqu'à la fin, on est tenu en haleine !


    Ces pratiques qui vous font du bien

    Ce livre est un véritable apport dans la vie pour la réussite d'un projet.
    "S'estimer pour réussir sa vie" L'estime de soi au cœur du bien être et de l'équilibre d'Elisabeth Couzon

    Ce livre a contribué à ma réussite (en l’occurrence, mes permis bateau)

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Ce livre est incontournable, Miracle Morning,
    à qui veut donner un plus à son quotidien.
    Pas besoin de se lever plus tôt pour le lire, on peut simplement mettre en application des principes ou rituels.

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Dans le domaine de la psychologie positive, Florence Servan-Schreiber,
    a réalisé une petite pépite "3 kifs par jour"
    Donnant de l'élan, son ton est dynamisant !

     

     

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

    Je finis ma liste de livres avec celui de Laurence Luyé Tanet
    "Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour
    mais plutôt qu'elle n'ait jamais commencé"

    Ce livre m'a beaucoup inspiré, j'aurais aimé l'avoir écrit, tellement je me sentais proche de ces écrits à sa lecture...

     

     

     

    L'écriture est aussi une activité qui me fait du bien... Et lors de mon premier cours Écrits personnels de l'université permanente de Nantes, l'une des premières choses enseignées : "Vous voulez écrire ?...  Sachez avant tout lire..."
    Des prix Goncourt, prix Fémina, etc...

    Alors, notre premier livre étudié en cours :
    "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé

    Ces pratiques qui vous font du bien


    Dans le cadre d'un atelier Haïku à l'espace Cosmopolis de Nantes,
    j'ai découvert l'approche de l'écriture de petit poème japonais, appelé haïku...
    Tout un art... si simple et beau à la fois, ce peut être un bon moyen d'expression.

    Pascale Senk a réalisé des livres à ce sujet, comme "L'effet haïku"
    "Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie"

    Ces pratiques qui vous font du bien 

     


    Une autre approche de l'écriture tout aussi artistique est le livre de Julia Cameron
    "Libérez votre créativité". Chaque semaine, le livre présente des défis à réaliser...
    Mais avant tout, il faut chaque jour prendre un temps pour écrire sans se relire,
    tout un programme !
    Cette approche permet de se lancer dans l'écriture et de se libérer des préjugés...

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    Mais j'ai remarqué que l'écriture passe aussi par le choix de son cahier.
    L'on n'écrit pas de la même façon dans un cahier classique, par rapport à un beau cahier.
    Dans un cahier classique, on a tendance à vider son sac...
    Faites le test, on est plus inspiré et positif en écrivant dans un beau cahier !

    Sophie, une nantaise, propose son site : *les jolis cahiers où l'on peut créer en ligne son joli cahier personnalisé et le recevoir tranquillement chez soi par voie postale. J'adore les graphismes possibles...

    *Ces pratiques qui vous font du bien


    et son approche :

    conversation-avec-sophie-les-jolis-cahiers

     

    Mon article, avec quelques visuels, sur les jolis cahiers

     

     

    Oup's ! J'ai complètement oublié de vous dire que l'un de mes grands projets de rentrée 2019 est de suivre la masterclass d'écriture en ligne avec Bernard Werber...

    Encore une piste pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine de l'écriture !

    Ces pratiques qui vous font du bien

    masterclass-bernard-werber


    Mon article présentant quelques outils d'un atelier B. Werber

     


    Et pour clore cet article sur l'écriture, j'ai envi de vous évoquer un journal à compléter très intéressant et porteur de bienfaits : "Mon journal 5 minutes".

     

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

    La version française vient d'être éditée cet été ! Perso, j'adore...
    Chaque jour, on y trouve une citation différente,
    des questions types identiques à compléter au quotidien...
    Un véritable outil de développement personnel qui prend 5 minutes par jour
    avec l'élan du matin et son bilan le soir

    Pour connaître le type de question, mon article :
    http://partagedenat.eklablog.fr/mon-journal-5-minutes-a170275350

    Ces pratiques qui vous font du bien

     

     

      Voilà c'était juste une approche un peu perso de ce qui me fait du bien !
    A travers mes lectures et mes écrits de prédilection...

    J'espère vous avoir inspirés.

    Si vous avez vous aussi, envie de partager une lecture du moment, un ouvrage que vous adorez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :