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Par 44nat le 31 Août 2019 à 16:25
C'est à la Grande Halle de La Villette à Paris que nous avons découvert
cette superbe Exposition du siècle.Elle se tient jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 !
https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185
Plus de 150 objets stupéfiants dont 60 hors d’Égypte pour la première fois...
Cette exposition révèle la spectaculaire qualité artistique
du trésor vieux de 3300 ans de l'enfant roi.
C'est le 22 novembre 1922 que l'archéologue britannique,
Howard Carter, fit la découverte dans la Vallée des Rois
du tombeau de Toutânkhamon où 5398 objets y étaient entassés :Place à quelques clichés durement obtenus parmi la foule :
Couvercle de vase canope en calcite avec la tête du roi : Nouvel Empire
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienDes viscères sous double protection
La momie de Toutânkhamon était protégée par une série d'enveloppe
s'emboîtant les unes dans les autres.L'archéologue britannique, Howard Carter, découvrit dans un coffre taillé dans
la calcite 4 compartiments où se trouvaient :
4 têtes représentant le jeune roi qui dissimulaient 4 petits cercueils en or renfermant
les organes momifiés. Ici, celui de l'expo abritait le foie.
Les trois autres sont pour le poumon, l'estomac et les intestins.Statue de Ptah en bois doré. Ptah porte une coiffe en verre bleu cobalt.
Bois, gesso, feuille d'or, résine noire, faïence égyptienne bleue, verre (yeux)
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienPtah porte une coiffe en verre bleu cobalt.
Les 3 hiéroglyphes que l'on voit sur son spectre sont le signe ânkh (la vie),
le pilier djed (la stabilité) ainsi que le signe ouas (la puissance).Bois, gesso, feuille d'or, résine noire, faïence égyptienne bleue, verre (yeux)
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienStatue en bois du gardien du Ka du roi, portant la coiffe Némès*
Les yeux du regard perçant du gardien sont faits d'obsidienne volcanique.
L'uraeus sur front est en bronze.Bois, gesso, feuille d'or, résine noire, bronze, calcite blanche et obsidienne (yeux)
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Deux effigies du roi grandeur nature gardaient ainsi l'entrée de la chambre funéraire.
Ces corps recouverts de bitume noir, couleur du limon déposé par la crue annuelle du Nil, symbolise le renouveau végétal et la vie qui revient.
Débauche de dorure pour les armes (la massue et le long bâton mekes),
les bijoux (le gorgerin, le pectoral et les bracelets) et le pagne.Bois, gesso, feuille d'or, résine noire, bronze, calcite blanche et obsidienne (yeux)
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Regalia posthume
Les mains royales en or brandissent la crosse et le flagellum.
Ces emblèmes sont essentiels au pouvoir royal.Le pectoral en or incrusté de verre représente l'oiseau Ba
Or, verre
Louxor, Vallée des Rois, KV62, chambre funéraireTelle une poupée russe, le sarcophage contient trois cercueils.
(Réalisé en or massif, le dernier pèse plus de 110 kilos)Ici, 4 bandelettes horizontales et 2 bandelettes verticales en or de la momie
de Toutânkhamon, incrustées de cornaline, de lapis-lazuli et de verre.La momie était étroitement enveloppée de 8 bandelettes en or richement ornées.
Les incrustations de verre coloré formaient les hiéroglyphes du nom du roi
et de formules magiques protectrices.Calice au vœu de Toutânkhamon
en forme de lotus ouvert à deux boutons
Calcite, peinture
Louxor, Vallée des rois, KV62, antichambreCette figure du faucon Horus coiffé d'un gigantesque disque solaire
servait d'enseigne. Certainement fixé à l'avant du timon du char plaqué d'or,
retrouvé en pièce détachée dans l'antichambre de la tombe du souverain
(parmi 5 autres chars)
Association du scarabée ailé, image du soleil matinal, et du faucon, intimement lié à la fonction pharaonique dont les prêtres égyptiens étaient coutumiers.Statue en bois du roi coiffé de la couronne blanche
Plaçant un pied devant l'autre pour donner une impression de mouvement,
Toutânkhamon symbolise la confiance et la tranquillité tandis qu'il continue
de cheminer dans le monde des morts.Bois, feuille d'or, gesso, résine noire, bronze
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienStatuette à tête de chacal de Douamoutef sur socle, en bois doré
Chacun des fils d'Horus était sous la protection d'une déesse.
Douamoutef était protégé par Neith, déesse de la guerre et de la chasse.Bois
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienBoîte en bois incrusté, en forme de cartouche
Cette boîte renfermait des bijoux, des étoffes de lin,
un étui à miroir et les spectres royaux.Bois de conifère, bois d'ébène, ivoire, peinture
Louxor, Vallée des Rois, KV62, chambre du trésorFauteuil en bois incrusté d'ébène et d'ivoire de Toutânkhamon
Ebène, ivoire, feuille d'or
Louxor, Vallée des Rois, AntichambreLa structure en ébène du lit est recouverte de feuilles d'or.
Gravé sur le pied du lit, il y a Bès, le dieu qui veille sur les nouveau-nés,
et Taouret, la déesse-hippopotame, qui protège le roi.Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Bouclier en bois doré montrant Toutânkhamon coiffé de la couronne atef
et mettant des lions à mort*L'inscription associe Toutânkhamon et Montou.
La délicatesse des ajours de l'ouvrage suggère qu'il s'agit ici d'un bouclier d'apparat.Bois, stuc, feuille d'or
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Coffret en bois en forme de sarcophage pour la figurine en bois de Toutânkhamon allongé sur une bière.
Bois, résine noire
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienBarque solaire miniature en bois peint avec pagaie
En tout, 35 bateaux miniatures se trouvaient dans le tombeau.
Grâce au pouvoir de la magie, chacun de ces bateaux devait se transformer
en navire fonctionnel de taille réelle dans l'au-delà.Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienCe chaouabti* de Toutânkhamon (le plus haut) porte la couronne blanche
de Haute Egypte. Il joue le rôle de double roi dans l'au-delà.Tout comme sur terre d'Egypte les chaouabtis* superviseurs étaient nécessaires
dans l'au-delà pour surveiller les chaouabtis* ouvriers.
Une armée d'ouvriers chaouabtis* s'assuraient que le défunt n'aurait jamais à travailler dans l'au-delà et que chacun de ses besoins serait comblé.Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon
XVIIIe dynastie, règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Diorite, Paris, musée du LouvreStatue colossale (Hauteur 2,85m) en quartzite de Toutânkhamon
usurpée par Aÿ et Horemheb
Louxor, Médinet Habou, Temple Aÿ et d'HoremhebUn autre article :
2 commentaires -
Par 44nat le 31 Août 2019 à 16:24
Pectoral incrusté d'or de Toutânkhamon en forme de naos
incluant un scarabée ailé en feldspath*
Or, argent lapis-lazuli, feldspath vert, cornaline, verre
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Pectoral incrusté d'or et de pierres avec scarabée en lapis-lazuli
Or, argent lapis-lazuli, turquoise, feldspath vert, cornaline, calcite
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienPectoral en forme d’œil oudjat avec chaîne en or et en faïence égyptienne*
Or rouge, faïence égyptienne
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)
Amulette en forme de pilier Djed en or incrusté de faïence.
Ces parures miniatures étaient censées protéger leur porteur. Le pilier djed était étroitement associé à la figure d'Osiris, dieu de l'au-delà, et incarnait la stabilité,
un concept essentiel pour la vie après la mort.
Pectoral en or ajouré, chaîne et contrepoids avec scarabée en lapis-lazuli
flanqué de Thot.
Or, argent, lapis-lazuli, turquoise, faïence, calcite
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienPectoral de Toutânkhamon représentant une barque en or et un disque lunaire
en argent avec contrepoids et chaîne
Or, lapis-lazuli, feldspath vert, cornaline, verre
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienBracelet en or décoré d'un fragment de pierre verte
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Bague à double cerclage*
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Collier Ousekh et contrepoids en or représentant un faucon aux ailes déployées.
Une simple feuille d'or dénuée d'incrustation.
Ce collier Ousekh (le mot signifie large en égyptien) est précieux
et trop fragile pour être porté. Il a été spécialement fabriqué pour être glissé
entre les bandelettes de la momie afin de protéger le pharaon
des dangers encourus dans l'au-delà.
Il représente le dieu Horus, seigneur du ciel, fils d'Isis et d'Osiris. Ses qualités combatives en font un allié légitime et un protecteur attitré du pharaon.Bracelet portant 3 scarabées en lapis-lazuli
et les cartouches de Toutânkhamon.
Or, lapis-lazuli, feldspath vert, cornaline, verre
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienPectoral, chaîne et contrepoids en or incrusté avec un scarabée en lapis-lazuli.
Les joailliers égyptiens rivalisent de virtuosité pour battre et souder les feuilles d'or,
marier les gemmes de différentes couleurs.
Par son jeu d'accords chromatiques :
le bleu profond du lapis-lazuli répond au rouge orangé de la cornaline
et l'éclat solaire de l'or.
Ce bijou est un chef d’œuvre absolu.Le vautour de la déesse Nekhbet, patronne de Haute-Égypte, déploie ses ailes
pour protéger le pharaon dans la vie terrestre comme dans l'au-delà.Un faucon solaire en or incrusté de lapis, de cornaline et de verre
Louxor, Vallée des Rois, chambre du TrésorTrès prisé par les orfèvres égyptiens,
la turquoise est aussi la pierre sacrée de la déesse Hathor.
Ce faucon aux ailes déployées couronné du disque solaire représente le dieu Horus.
Dans ses griffes, il enserre le signe chen (éternité).Étui à miroir, en forme d'Ankh en bois doré à la feuille d'or incrusté de verre bleu
et de cornaline
Louxor, Vallée des Rois, chambre des trésors
L'étui à miroir est un objet de luxe.
Double sens du signe Ankh signifiant vie mais aussi miroir.
A l'intérieur de la boucle de l'ânkh, 2 cobras portent des disques solaires en cornaline.
Quant au scarabée, il est le symbole du soleil levant et émerge ici d'une fleur de lotus.
Le lotus primordial d’où est né le soleil.
Crosse Héqa royale de Toutânkhamon en cuivre incrusté de verre et d'or
Louxor, Vallée des Rois, chambre du TrésorÉventail dit "de la chasse à l'autruche" en bois doré
L'inscription sur la hampe indique de Toutânkhamon chassait l'autruche dans le désert près d'Héliopolis et que les plumes de cet éventail proviennent d'une de ses proies.Bois, feuille d'or
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée ÉgyptienPaire de gants en lin brodé de soie, dont l'un est plié*
Paire de gants semblable à d'autres découvertes dans ce coffret en demi-lune.
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)Appui-tête en faïence égyptienne bleu foncé avec inscriptions*
Le voyage quotidien de Rê dans le ciel représentait la résurrection.
Le bleu, couleur du ciel, symbolisait la renaissance magique
qui devait se produire dans l'au-delà.Faïence égyptienne, feuille d'or
Règne de Toutânkhamon, 1336-1326 av. J.-C.
Grand musée Égyptien (*Pour la première fois visible hors d’Égypte)
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